Biobibliographie

Clément Bodet
Docteur en arts plastiques et sciences de l'art
Auteur photographe (affilié AGESSA) / Webmestre
N° Siret : 539 416 321 00039

Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles et titulaire d'un Master en Arts et langages de l’EHESS de Paris, je suis docteur en arts plastiques et sciences de l'art. J'ai écrit ma thèse sous la direction d'Alain Chareyre-Méjan à l'Université d'Aix-Marseille : « Une approche magique de la photographie, sur la fonction rituelle de l'image ».

 

I. Formation, études

1. Etudes en arts plastiques et sciences de l'art

2003-2006 : Licence d'arts plastiques à Aix-Marseille (faculté des arts, lettres et sciences humaines).

2007 : Master I (mention Tb) d'arts plastiques et sciences de l'art à Aix-Marseille (même faculté), sous la direction de Bernard Millet. Titre : « Photographie et esthétique du surgissement », réflexion autour de la photographie américaine (1955-1995).

2. Formation en photographie

2007-2010 : Diplômé avec mention de l’École nationale supérieure de la photographie d'Arles (ENSP).

3. Formation complémentaire en théorie des arts et sciences humaines (histoire culturelle de l'art et du symbolisme ; anthropologie de la fonction rituelle ; esthétique générale)

2011 : Master II (mention Tb) en arts et langages à l’EHESS sous la direction de Jean-Marie Schaeffer. Titre : « De la suffisance du réel ». Axe théorique : analyse critique de la photographie documentaire dans ses multiples usages : témoignage, choc, propagande, etc. Au delà de ces aspects, recherche des conditions (esthétiques, éthiques) d’une ascèse photographique centrée sur la manifestation même, laquelle implique une phénoménologie pratique et clinique sous-jacente à tout choix esthétique et politique du photographe.

4. Recherche doctorale en esthétique, photographie et sciences humaines (anthropologie visuelle)

2012-2017 : Doctorat en arts plastiques et sciences de l'art à Aix-Marseille (faculté des arts, lettres et sciences humaines) sous la direction d'Alain Chareyre-Méjan.

Note sur la recherche doctorale : ma thèse intitulée « Une approche magique de la photographie. Sur la fonction rituelle de l'image » a tenté d’inscrire le medium photographique dans une théorie générale de la « magie » – un « art des liens » par les seules formes, selon Giordano Bruno puis David Hume qui en ont produit une théorie profonde, reprise ensuite par Freud, Mauss et Warburg au début du XXe siècle. En ce sens, l’image photographique est d’emblée « magique », comme elle dérive à la fois d'une empreinte lumineuse (contact) et d'un transfert d'apparence (similitude). Cette « ressemblance par contact » croise donc sur elle les deux aspects de l’association d’idées : à la fois par ressemblance et par contact physique (participation, appartenance). C’est au croisement de ces deux lignes d’association que, d’après Hume, l’anthropologue James G. Frazer (1854-1941) a défini la pensée magique et la fonction rituelle. En ce sens, comme l’a fortement pointé Benjamin, la photographie a repris dans la technologie moderne les spéculations de l’ancienne « magie », comme ses vecteurs religieux (rituel, épiphanie) ou bien sorciers (manipulation, séduction, « mauvais œil », etc.).

Note sur le parcours d'études : l'ouverture de ma formation universitaire et artistique vers des enjeux esthétiques et phénoménologiques reste au contact direct de ma pratique de la photographie. Ce choix de complémentarité s’est déployé dans plusieurs projets de recherche en collectifs, évoqués plus bas.

 

II. Pratique photographique

1. Bourse de création

2005 : aide à la création « Projets Jeunes » (Région PACA) pour un projet d'une durée de deux mois en Albanie et au Kosovo. Ce premier travail s’est déroulé sous le signe du reportage de guerre.

2. Résidences d'artistes

2011 : projet photographique « KaléidosKope » entre deux communes jumelées en France et en Allemagne, avec S. Bridelance (photographe) et W. Murakami (photographe), exposition collective, Université Paris 8.

2012 : résidence à Corseul aux « Ateliers du Plessix-Madeuc »  (Côtes d’Armor) : photographies paysagères aux abords de la rivière de la Rance. Travail prolongé par une édition à compte d'auteur (« Un autre monde paysager ») et une seconde publication dans la revue « Semaine » n°303, 20.12 aux éditions Analogues (Arles).

2018 : résidence partagée « La Maison du Banquet et des générations » à l'abbaye de Lagrasse avec U. Bahous (philosophe, ENS) et A. Faure (anthropologue) / Corbières Matin

3. Prix

« Bourse du Talent Espace #48 » pour le projet photographique « Mettray » (2011).

4. Expositions

2010 : exposition collective aux Rencontres internationales de la photographie d'Arles, « Work in progress », Église Saint-Julien.

2011 : exposition collective « KaléidosKope », Université Paris-8.

2012 : exposition collective « Les Ateliers du Plessix-Madeuc », abbaye Saint-Magloire de Léhon, Côtes d'Armor.

2019 : exposition et restitution collective de la résidence d'artiste « La Maison du Banquet et des générations » dans le cadre du « Banquet du livre de printemps », à Lagrasse, Aude / Programme Banquet de printemps

 

III. Projets de recherche

1. Art magique et archéologie des médias

2015-2018 : membre du programme international « Les arts trompeurs. Machines, Magie, Médias », Université Paris-8 (LABEX Arts-H2H), Université de Montréal, ENS Louis Lumière, BNF.

2. Théorie de la magie en sciences humaines (anthropologie, philosophie, psychanalyse)

2015-2018 : chargé de séminaire « Orion aveugle. Visible, invisible : approches croisées » (esthétique générale, théorie de l'image et de l'imagination) au Collège international de philosophie avec Nadia Barrientos et Thibaut Rioult, et à l’ENS-Ulm (Centre Jean Pépin UMR 8230 CNRS-ENS) / Programme CIPh 2015-2016

Ce séminaire était associé à celui de Xavier Papaïs, chercheur associé à l’ENS et directeur de programme au CIPh : « Magie et sciences humaines ».

Note sur les projets de recherche : cette immersion pendant trois ans au contact de disciplines croisées (anthropologie religieuse, histoire de l'art, illusionnisme, phénoménologie...) a beaucoup pesé pour la mise en œuvre de ma thèse de doctorat. Elle m’a aussi offert la possibilité de dispenser des interventions publiques (ENS Ulm) et de participer à de nombreux colloques et journées d'étude.

 

IV. Enseignements et médiations

2010 : cycle de conférences sur l’histoire de la photographie en Première et Terminale option Arts plastiques, lycée Alphonse Daudet, Tarascon.

2011 : intervenant bénévole pour l'association « L'école à l'hôpital » en philosophie niveau Première et Terminale, hôpitaux de la Pitié-Salpêtrière à Paris et Gustave Roussy à Villejuif.

2016 : chargé de cours en arts plastiques et science de l'art à la faculté ALLSH d'Aix-Marseille. Cours magistral d'esthétique en licence 3, « Histoire de l'art contemporain : actualité de la photographie », 26H.

2016-2018 : ATER à temps plein (187H/an) en arts plastiques et sciences de l'art à la faculté ALLSH d'Aix-Marseille.

Matières et disciplines enseignées :

« Méthodologie du travail universitaire en arts plastiques », licence 1 (TD) / 12H.

« Esthétique : approfondissement des premiers acquis », licence 2 (CM) / 26H.

« Analyse d’œuvres », licence 1 (TD) / 26H.

« Approche critique de textes littéraires et de textes d'artistes », licence 3 (CM) / 26H.

« Initiations aux techniques plastiques (photographie) », licence 1 (TD) / 26H.

« Histoire de l'art contemporain : actualité de la photographie », licence 3 (CM) / 26H.

2019 : retour de résidence d'artiste à « La Maison du Banquet et des générations » auprès des lycées Jules Fil (Carcasonne) et Beauséjour (Narbonne), ainsi qu'en médiathèque à Trausse, Minnervois.

 

V. Publications scientifiques

1. Direction d'ouvrage collectif

2016 : direction de la publication des actes du colloque « Dimension poétique. Caractères & états poétiques de l'expérience » avec Alain Chareyre-Méjan et Ludovic Iacovo (éditeur et écrivain), éd. L'Harmattan, coll. Eidos, série Retina. Titre de l'article publié : « L'Iliade d'Homère sur la table d'Henri David Thoreau », issu d’un colloque à l'Université de Provence, juin 2014.

2. Direction de numéros de revue

2017 : direction du premier numéro de la revue d'esthétique à comité de lecture « Les Cahiers traversants. Le geste esthétique » avec Alain Chareyre-Méjan, ed. Pythéas. Titre de l'article publié : « Le moment aveugle du geste », colloque à l'Université de Provence, juin 2017.

2019 (à paraître) : direction du deuxième numéro de la revue d'esthétique à comité de lecture « Les Cahiers traversants. Le moment esthétique » avec Alain Chareyre-Méjan, ed. Pythéas. Titre de l'article publié : « Le reflux de l'expérience esthétique », colloque à l'Université d’Aix-Marseille, juin 2018 / Programme de la journée d'étude

3. Article d'ouvrage collectif

2018 : « Regards sur la souffrance dans la photographie », actes du colloque (2016) « Représentations de la souffrance », sous la direction de Pascal Sévérac et Bruno Petey-Girard, Université Paris-Est Créteil, éd. Classiques Garnier

4. Publications numériques dans des revues à comité de lecture

2015 : « L'imagination survivante : l'appauvrissement de l'expérience sensible », article paru dans le N° 2 de la revue scientifique et interdisciplinaire « Nouvelle Fribourg », Milan.

2015 : « L'interface comme lien total », article paru dans le n° 8 de la revue interdisciplinaire « Les Chantiers de la Création », Aix-Marseille Université.

5. Auto-édition en photographie

2010 : livre de photographies « KaléidosKope », préface d’Isabelle Bongard, tirage 40 ex.

2011 : livre de photographies « Mettray », tirage 20 ex.

2012 : livre de photographies « Un autre monde paysager », préface de Robert Pujade, tirage 40 ex.

6. Presse et entretiens

2013 :  série de photographies pour « Marseille 2013, Capitale européenne de la culture » parue dans le magazine « Les Inrockuptibles » No.893, éditions Indépendantes, Paris.

2015 : entretien avec le photographe Philippe Bazin pour le N° 8 de la revue « Les Chantiers de la Création » avec Lila Neutre.

 

VI. Communications en colloques et journées d'étude

1. Photographie et document

2016 : « De l'usage du format panoramique dans la photographie de guerre », colloque « Le panorama, un art trompeur », LABEX Arts-H2H, MuCEM, Marseille.

2016 : « L'automate spirituel dans la photographie », table ronde lors de l'exposition « Déconstruction photographique » à la galerie « Topographie de l'art », 15 rue de Thorigny, 75003 Paris / Catalogue de l'exposition

2016 : « Le style documentaire : variations du sens et effets narratifs », journée d'étude internationale « Le film documentaire : la question du style », Faculté des lettres et sciences humaines de Marrakech / Programme du colloque

2017 : « La trace dans la photographie documentaire de paysage », journée d'étude « Patrimoine et photographie », MMSH d'Aix et DRAC de Provence (Conservation régionale des monuments historiques).

2. Magie et photographie

2016 : « L'image naturelle : aux fondements du lien entre photographie et magie », colloque international « Machines. Magie. Médias », Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

2017 : « De l'influence du mythe sur l'invention de la photographie », colloque international « L'invention littéraire des médias », Cinémathèque québécoise, Montréal.

2018 : « Walter Benjamin, une pensée stratifiée », journée d'étude « Qu'avons-nous fait de l'auteur comme producteur ? », dir. A. Guilló, MCF en arts plastiques, Université d’Aix-Marseille / Programme de la journée d'étude

3. Esthétique générale (théorie de l'image et de l'imagination)

2016 : « Se maintenir dans l'écart de l'œuvre d'art », journée d'étude « De la complexité, l'œuvre d'art comme énigme », dir. Christophe David, MCF en philosophie, Université Rennes 2 / Programme de la journée d'étude

2018 : « Biomorphisme et art magique », séminaire/workshop « Biomorphisme et création artistique », dir. Jean Arnaud, professeur en arts plastiques, Université d’Aix-Marseille.

2018 : « La forclusion du démonique dans l'image », journée d'étude « Visions d'esprit. Démons de l'imagination », dir. Xavier Papaïs, directeur de programme au CIPh, chercheur associé à l’ENS-Ulm, Ecole normale supérieure, Paris / Affiche de la journée d'étude

 

VII. Responsabilités administratives et scientifiques

1. Vie académique à l’Université d’Aix-Marseille

2014-2017 : représentant des doctorants auprès du LESA (Laboratoire d’études en sciences des arts).

2015-2017 : représentant des doctorants auprès de l'école doctorale « Langues, lettres et arts » (ED 354).

2016-2018 : responsable du laboratoire photographique argentique de la faculté ALLSH.

2. Revues scientifiques

2013-2015 : membre du comité de rédaction de la web-revue « Les Chantiers de la Création », Université d'Aix-Marseille.

2018 : co-directeur de la revue d'esthétique et de philosophie de l'art « Les Cahiers traversants », éd. Pythéas, Vauvenargues.

3. Archivages artistiques et scientifiques

Comme « artiste auteur » affilié à l'AGESSA, conception et mise en œuvre de fonds photographiques et de sites internet optimisés auprès d'entreprises publiques et privées. À titre d’exemples :

2009 : réalisation d'un fonds photographique pour le Domaine viticole du « Paternel », Cassis, Bouches-du-Rhône.

2010 : reportage photographique « Murmure d’images » en partenariat avec Olympus durant la quinzaine d’ouverture des Rencontres Internationales de la Photographies d’Arles.

2012 : réalisation d'un fonds photographique et conception et réalisation d'un site internet pour l' « Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de Mettray », Indre-et-Loire.

2013 : conception et réalisation d'un site internet pour « Elles photo » (portraits de futures mères).

2015 : conception et réalisation d'un site internet e-commerce pour la vente d'un catalogue de marques postales d'armées.

 

Carte de visite